Difficile de savoir par quelle magie ou par quel effet féerique les enfants de toutes les générations ont quasiment les mêmes attentes de cadeaux, à chaque période de Noël.
Qu'ils soient à New-York, à Paris ou à Basse-Terre, pour ce Noël 2024 ce sont les jeux éducatifs et les activités créatives qui ont la cote. Ils rivalisent avec les personnages emblématiques du moment : Lilo et Stitch ou Vaïana.
Une magie peut-être orientée par les fabricants de jeux qui n'ont pas manqué d'alimenter leurs catalogues en ce sens. Alors, lorsque les parents vont acheter les cadeaux, ils ont déjà été briefés par les choix des enfants en fonction des catalogues de la saison.
Le résultat se remarque immédiatement à la caisse des magasins spécialisés ou dans les hypermarchés mais aussi, dans les renseignements demandés par les acheteurs.
Pour autant les autres jouets moins prisés n'auront pas moins des adeptes. Ceux qui résistent contre vents et marées et contre les modes du moment, pour simplement se laisser inspirer par leurs envies. Et à ce jeu-là, les poupées et les camions de pompiers auront encore de vieux jours devant eux.