Ce samedi 27 janvier a été marqué par une rencontre entre la population et parti communiste guadeloupéen, qui a parcouru plusieurs rues de la ville de Capesterre Belle-Eau.
Intitulé, "Kominis en lari la", cette opération avait pour but d'échanger, d'évoquer des problématiques sociétales, trouver des solutions. Elle a aussi été l'occasion pour le PCG de célébrer les 80 ans du journal l’Etincelle.
C'est un journal qui a traversé le temps. Il aura bientôt un siècle. Ce journal fait corps avec l'histoire du pays. Il faut présenter le journal et dire qu'il a été un outil permettant de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs et du peuple guadeloupéen. Mais cela a été aussi un outil d'éducation formidable pour aider à la prise de conscience. Et puis, un instrument de mobilisation pour la libération du peuple.
Christian Céleste, directeur politique du journal "Nouvelles étincelles"
Les véhicules se sont ensuite rendus au parc des Amitiés, en bord de mer, pour y retrouver d’autres sympathisants, avant d’assister aux vœux de la direction du parti, pour cette nouvelle année.
Nous présentons nos voeux parce que cette année 2024 est une année particulière pour nous. C'est l'année du 80e anniversaire du journal l'Etincelle, mais plus que ça, de l'appel au peuple lancé en avril 1944. [...] Aucun parti, aucune force politique, toute seule, ne parviendra à faire avancer l'émancipation du pays Guadeloupe.
Félix Flémin, secrétaire général du parti communiste guadeloupéen
Quant à l’anniversaire proprement dit du journal du parti communiste guadeloupéen, il sera célébré les 29 et 30 juin prochains.