Le Père Albert Chalder est décédé ce matin au CHUG

religion
Albert Chalder
Agé de 86 ans il avait choisi de prendre sa retraite en desservant la chapelle de Sainte Bernadette dans les Grands Fonds à Sainte Anne. Il était à Marie-Galante lorsque son état de santé s’est détérioré, nécessitant une hospitalisation d’urgence au CHUG. C’est là où il s’est éteint ce mercredi

Ancien curé de plusieurs paroisses de la Guadeloupe dont les plus marquantes auront été celle de Capesterre Belle Eau et les dernières, les trois paroisses de Basse-Terre dont la Cathédrale de 2000 à 2010, le père Chalder a aussi été l’un des vicaires épiscopaux de l’ancien évêque de Guadeloupe, Mgr Ernest Cabo.

Un homme de conviction

Albert Chalder a vu le jour le 24 décembre 1935. A 29 ans, il est ordoné  prêtre par Mgr Jean Gay, le 9 août 1964, en même temps qu'Ernest Cabo et Gérard Colbac. Enseignant au Séminaire Collège de Blanchet. il était réputé pour son caractère d'homme rigoureux et cependant jovial. Il avait le souci de la pédagogie y compris dans ses homélies dans lesquelles il essayait autant que possible d'être compris par tous pour être efficace.

Albert Chalder

Un passionné du Carmel

Albert Chalder était aussi un spécialiste de la liturgie catholique et il ne manquait jamais de se déplacer dans tout le diocèse pour l’enseigner aux fidèles.
A Basse-Terre, il s'était particulièrement intéressé à l'histoire de l'église du Mont Carmel et préparait avec soin le grand rendez vous de cette paroisse.

Un grand rendez-vous qui a lieu à l'occasion de la fête de cette paroisse le 16 juillet et qui se prépare toujours à partir du 7 juillet, c'est donc à cette date-là cette annéece que l'ancien curé de la paroisse a rendu son dernier souffle.

Le diocèse devrait préciser dans les tous prochains jours les conditions de ses funérailles

Réactions de l'Administrateur Apostolique