Il l'avait annoncé et répété dans chacun des ses communiqués : Les manifestations non autorisées ne peuvent avoir cours. Plus encore, face à l'atmosphère insurectionnelle qui a prédominée, notamment au cours de la nuit de jeudi à vendredi, le préfet de Région a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Dans un communiqué, il annonce l'instauration dés ce vendredi d'un couvre-feu et les raisons de cette décision :
Par conséquent, à compter de ce jour, vendredi 19 novembre, et jusqu’au 23 novembre au matin, tous les déplacements hors des lieux de résidence habituels des Guadeloupéens sont interdits de 18 heures jusque 5 heures du matin le lendemain.
Voir l'intégralité du communiqué
L'instauration d'un tel couvre-feu devrait avoir pour effet de limiter la circulation au cours de la soirée et surtout, d'autoriser les forces de l'ordre à agir contre les contrevenants de cette mesure.
Rappelons que le gouvernement a annoncé ce vendredi matin l'envoi de 200 renforts pour garantir la sécurité des Guadeloupéens
La préfecture a aussi appelé à la raison les personnes qui, sur les barrages, gêne la circulation des véhicules d'urgence.