Le 23ème lauréat du Prix Carbet des Lycéens est Colin Niel, pour son livre "Darwyne" (Viviane Hamy éditions – 2023). Ce vainqueur a été proclamé, ce lundi 13 mai 2024, au lycée des Droits de l'Homme de Petit-Bourg, par le Grand Jury lycéen. Cet auteur, né à Clamart (région parisienne), a beaucoup écrit sur la Guyane
Une fois de plus, ce prix littéraire, porté par l’association Arts Lycéens, a atteint tous ses objectifs.
Un livre qui a séduit par son "côté humain"
Les élèves Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais participant à l’édition 2024 de ce prix littéraire avaient sélectionné cinq ouvrages d’auteurs Caribéens ou traitant de la Caraïbe. Outre celui qui a remporté l’adhésion du jury final, il y avait :
- "Kepone" (éditions du Rouergue – 2022), du Guadeloupéen Philippe Godoc ;
- "Les jumelles de la rue Nicolas" (Project’îles – 2022), de l’Haïtienne Evelyne Trouillot ;
- "Mon cœur bat vite" (Mémoire d’Encrier – 2023), de la Martiniquaise Nadia Chonville ;
- "La Sirène de Black Conch" (Mémoire d’Encrier – 2023), de la Trinidadienne Monique Roffey.
Nous avons un comité de lecture au sein de l’association, qui attire notre attention sur tel ou tel ouvrage paru dans l’année et qui traite de la Caraïbe. La sélection est faite par le choix des livres les plus pertinents à mettre entre les mains de nos élèves.
Christine Chapiteau, professeure documentaliste au Lycée des Droits de l’Homme, secrétaire de l’association Arts Lycéens
Les membres du Grand jury final ont été touchés par le côté humain du roman "Darwyne". Cette lecture leur a fait prendre conscience qu’il est difficile de comprendre l’autre, dans sa complexité.
Les différents thèmes abordés dans "Darwine" nous ont particulièrement touchés. Nous avons également été touchés par le fait que le personnage principal est une personne atteinte d’un handicap. Nous ne croisons pas souvent des livres qui présentent des personnages principaux dans cette situation. On se rend compte qu’on ne sait pas ce que vivent les autres.
Loïs Dubois, élève de 1ère au lycée des droits de l’Homme de Petit-Bourg, présidente du Prix Carbet 2024
Mais on n’en dira pas davantage sur ce que vit Darwine Massily, garçon de 10 ans qui évolue dans un contexte familial compliqué, en plein cœur de l’Amazonie, zone reculée et fantasmagorique.
Nous vous invitons à faire confiance au jugement des élèves qui ont plébiscité cet ouvrage et à vous le procurer sans tarder, pour le lire à votre tour !
Un prix littéraire, en guise de support pédagogique pluriel
Pour cette 23ème édition du Prix Carbet, comme chaque année, l’association Arts Lycéens se réjouit d’avoir atteint ses objectifs : plusieurs lycéens ont ouvert des livres, les ont découverts, ont développé des points de vue, ont rencontré des camarades, ont partagé, ont débattu, ont fait preuve de créativité, etc.
Ce concours est donc vecteur d’affirmation de soi et de ses opinions ; source de joie aussi.
Les élèves se sont faits critiques littéraires ; ils ont aussi créé les affiches du concours.
Le Prix incite les lycéens Antillo-Guyanais à lire des ouvrages d’auteurs de la zone Caribéenne, dans laquelle nos régions sont immergées pour de trop rares liens avec les pays voisins. Il est donc vu comme un moyen, pour la jeunesse locale, de découvrir les cultures des territoires qui nous entourent.
Cerise sur le gâteau : dans quelques semaines, les lycéens rencontreront l’auteur lauréat Colin Niel, pour lui remettre son prix et lui dire tout le bien qu’ils pensent de son roman.