Le prix de la baguette de pain va augmenter en Guadeloupe

artisanat
augmentation prix pain

On ne sait pas encore de combien mais, avec la hausse du prix de la farine, le coût de la baguette de pain va sensiblement augmenter dans l'Archipel. En cause, une réduction des stocks de farine disponibles à l'international.

Les professionnels de la boulangerie s'y attendaient. Le prix de la farine augmentera cette année, ce qui, par effet de conséquence, entraînera l'augmentation du prix de la baguette. Malgré tout, pour atténuer cette hausse, les boulangers guadeloupéens souhaiteraient un coup de pouce de la Région et des autorités.

Depuis 2007, date de la dernière augmentation du prix de la farine, les boulangers n'avaient jamais changé le prix de la baguette de pain.

LES GMA

Frantz Ramassamy, le président de la Fédération des boulangers, tire aujourd'hui la sonnette d’alarme. Il tient à avertir les consommateurs de pain. Cette année, avec la flambée du coût du blé, les Grands moulins des Antilles (GMA) ont déjà sensiblement augmenté le prix de la farine. En cause, une réduction des stocks de farine disponibles à l'international.

« C’est une conjonction d’évènements et de phénomènes qui réduisent les stocks disponibles à l’international et donc des cours qui flambent.

Il y a des tensions sur le marché mondial liées au fait que la Chine soit positionnée comme gros acheteur mondial de céréales (blé, maïs) mais aussi parce qu’ils relancent leur marché intérieur aussi bien sur la farine que sur la production animale.

La Russie, elle, met des taxes à l’exportation ce qui favorise aussi son marché intérieur. Ce qui fait en Amérique du Sud, des niveaux de récolte moins intéressants que les années précédentes.»

Eric Crantor, chef département aliment bétail à GMA

 

Eric Crantor, chef département aliment bétail à GMA

Et en bons gestionnaires, les boulangers risquent de répercuter cette flambée sur le prix des produits en boulangerie. 

"En 2009, avec la crise sociale, on nous a pratiquement obligé à geler les prix. Gel qui a duré douze ans mais entre-temps le coût des intrants a augmenté. Aujourd’hui, il est vrai qu’il y a eu une augmentation par rapport à la flambée des prix du blé et à l’augmentation du prix de la farine." 

Frantz Ramassamy, président de la Fédération des boulangers

 

Frantz Ramassamy, président de la Fédération des boulangers

Autre problème, l’octroi de mer. Le président de la Fédération des boulangers demande aux autorités de prendre en compte leurs doléances.

"On a beau relancer les élus de la Région, ça reste lettre morte. Aujourd’hui, faut-il bloquer les rues pour se faire entendre comme actuellement avec les socioprofessionnels ?

C’est vrai que ça nous pénalise. J’ai des collègues qui réduisent le temps de travail pour ne pas payer l’octroi de mer régional.

Et d’autres qui ne prennent pas d’apprentis parce que l’octroi de mer les plombe",

insiste Franck Ramassamy.

FARINE GMA
©D. Quérin

Une possible augmentation du prix de la baguette qui suscite de nombreuses réactions autant positives que négatives auprès des Guadeloupéens.

La répercussion sur le prix du pain ne peut pas encore être prédite puisque le prix du pain est libre. La décision appartiendra aux boulangers de fixer leur marge en fonction du coût de revient.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live