Financé à 75% par le fonds européen FEDER, cette Cinémathèque numérique est une formidable opportunité pour les films de la Caraïbe d’être référencés et préservés en un seul et même endroit.
Un lieu numérique certes mais qui pourra devenir physique grâce au travail sur le terrain des partenaires. Ils sont nombreux à participer et à contribuer à la CINUCA : en Martinique, l’EPCC Tropiques Atrium labelisé « Scène Nationale », en Guyane, l’association Guyane Cinéma Audiovisuel et Multimédia, en Guadeloupe la bien connue APCAG, à Sainte Lucie, la société de production Davina Lee et pour Antigue et Barbuda la société Hama films.
Parce qu’il s’agit bien d’un projet caribéen de coopération régionale. Ainsi cette cinémathèque numérique constituée de nos œuvres va permettre de les conserver, les restaurer au besoin et de les mettre à disposition des publics.
Le projet s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement chez nous, d’un réseau de mise en lumière de ces œuvres parfois méconnues, faute de diffusion. Sur chaque territoire des actions concrètes seront donc menées pour l’exploitation, éducative, artistique, économique ou encore médiatique de ce patrimoine audiovisuel. La CINUCA sera, en quelque sorte, nos archives. Les films d’hier et d’aujourd’hui, réunis en un même lieu numérique et devenant accessibles.
La Cinémathèque Numérique de la Caraïbe est une ambition pour que nos histoires ne tombent pas dans l’oubli, dans un monde qui produit toujours plus d’images.
Ajoutons enfin que ce projet CINUCA lancé en mars 2021, devrait aussi permettre des échanges économiques entre les œuvres de chaque territoire.