Le ramadan, période de jeûne pour les musulmans, a débuté ce matin à l’aube. Il dure un mois, pratiqué par plus de 6 millions de personnes en France dont un millier en Guadeloupe.
Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans, c'est-à-dire les adultes en bonne santé et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam, doivent s'abtenir de manger, de boire, et d'avoir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr (aumône de la rupture). Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.
Le Ramadan commence au cours du neuvième mois du calendrier hégirien, un calendrier lunaire. La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune pour déterminer le début du mois. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.
Les musulmans qui suivent les injonctions du ramadan peuvent rompre le jeûne chaque soir lors de l'iftar. La tradition veut que les musulmans rompent le jeûne en buvant de l’eau et en mangeant des dattes. Les dattes sont un aliment nutritif et énergétique, qui permet de reconstituer les niveaux de sucre dans le sang après une journée de jeûne. En outre, les dattes ont également une grande importance religieuse dans l’Islam, car elles étaient consommées par le Prophète Mohammed pour rompre son jeûne.
Après avoir mangé des dattes, les musulmans peuvent continuer à manger un repas complet. Le 9 avril marquera la fin de ce jeûne.