Le Réseau Jeunesse apporte sa réflexion à la crise sociale actuelle

famille
Fin du séminaire du Réseau Jeunesse
©Eddy M. Golabkan
Comment rebondir face à la crise ? C’était le thème du séminaire qui a occupé les jeunes du réseau Média Jeune toute la semaine…Une expérience riche d’enseignements.

Dans le cadre de ses 20 ans, le Réseau Média Jeunes tenait son séminaire semestriel, du côté au Gosier... Le thème choisi est plutôt d'actualité : comment rebondir face à la crise ? Les 30 délégations des relais jeunesse de l'ensemble du territoire se sont ainsi relayées sur toute la semaine pour suivre des formations réseau autour de l'audiovisuel.

Pendant ces 5 jours, les séminaristes se sont vus offrir de nouvelles méthodes de travail à travers différentes formations proposées : Comment se tenir, comment parler en public, comment réussir à mener à bien un projet...

Ce séminaire était une occasion de réunir les forces vives de la jeunesse issues des quartiers, des campus, des lycées, mais également de la société civile. Et ainsi mettre en perspective les actions et formations suivies au sein de leurs différentes associations. Une initiative faite par les jeunes, pour les jeunes

Plus que participants, ces jeunes ont eu la possibilité de co-animer certains espaces de cette formation réseau, mais aussi d'échanger avec les pouvoirs publics, tout en mettant en pratique leur savoir. 

En pleine crise sociétale, où la jeunesse se trouve au cœur de toutes les attentions, cela fait déjà 20 ans que le Réseau média Jeunes œuvre en ce sens. 

Ce séminaire avait pour objectif de créer une nouvelle dynamique et peut-être de susciter des vocations. 

A (re) voir le reportage d'Eddy M. Golabkan et Daniel Quérin :