Le réseau VigilanS Guadeloupe, un outil pour prévenir les tentatives de suicide

Comment prévenir la récidive du suicide en Guadeloupe et dans les collectivités du nord ? Si en France les chiffres sont à la baisse, ce n'est pas le cas dans notre région, d'où l'importance du dispositif "VigilanS Guadeloupe".

A la veille de la journée de la prévention du suicide, le dispositif "VigilanS Guadeloupe" a été présenté, ce vendredi 4 février. Cet outil gouvernemental lancé en 2018 consiste en un système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle.

VigilanS Guadeloupe, une nécessité

Parce que les chiffres des suicides et tentatives sont en baisse dans l'Hexagone et pas dans l'archipel... Parce que 3/4 des récidives interviennent dans les 6 mois après la tentative de suicide... Parce qu'on compte entre 250 à 300 tentatives par an en Guadeloupe et dans les Iles du Nord... La plateforme VigilanS était une nécessité. Son objectif principal, faire diminuer le nombre de suicides et les récidives dans la région. 

©Guadeloupe

Lancé en 2018, le dispositif s'est déployé partout en France pour mieux accompagner les personnes qui tentent de mettre fin à leurs jours. 
Ainsi, une équipe de professionnels, médecins, psychologues et infirmières, baptisés "vigilanseurs", va être chargée de coordonner l'action du réseau. Ils auront la tâche de créer un lien entre les soignants et les patients. Ces derniers qui quittaient l'hôpital après une tentative avaient peu de ressources et personnes vers qui se tourner. 
Désormais, ils pourront compter sur ce dispositif de veille post-hospitalière. 

Un suivi au plus près du patient

En clair, le patient accepte, sur la base du volontariat, d'être suivi pendant 6 mois minimum. 

Selon le ministère de la Santé, VigilanS constitue un véritable outil de suivi qui procède en trois étapes :

  • A sa sortie de l’hôpital, le patient reçoit la carte avec le numéro de téléphone de VigilanS, qu’il peut contacter à tout instant afin de maintenir le dialogue ;
  • Si la personne a déjà fait plus d’une tentative de suicide, les vigilanseurs la contactent par téléphone entre dix et vingt jour après sa sortie de l’hôpital pour s’informer de son état de santé. S’il ne répond pas, le médecin traitant et le psychiatre sont contactés. Quant au patient, il reçoit une carte postale personnalisée ou un SMS tous les mois durant quatre mois ;
  • Au bout de 6 mois, toutes ces personnes sont rappelées pour une évaluation téléphonique détaillée de leur situation et de leur état de santé mentale. À la suite de cette évaluation, la veille est soit reconduite, soit terminée car jugée superflue.

En Guadeloupe, 9% de la population est concernée par le risque suicidaire. VigilanS est un outil supplémentaire de prévention et d'accompagnement qui devrait permettre à ces personnes fragilisées de ne plus se sentir seules. 

Le numéro national de prévention du suicide est le 3114.