Lissage Brésilien : les risques de l'acide glyoxylique pour la santé sont confirmés

Après une première alerte en octobre 2024, l'ANSES confirme les risques de l'acide glyoxylique dans les produits lissants pour cheveux
Après une première alerte en octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande d’éviter les produits contenant de l’acide glyoxylique. Cette substance chimique est retrouvée dans certains produits capillaires, notamment ceux utilisés pour réaliser les lissages brésiliens. Elle provoque des insuffisances rénales selon les dernières analyses menées par les autorités sanitaires. L’Agence souhaite une réglementation et une interdiction de son utilisation dans les produits de soin pour cheveux.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) avait émis une alerte en octobre dernier, après avoir eu connaissance d’un cas d’insuffisance rénale aiguë associée à un produit lissant capillaire contenant de l’acide glyoxylique. Il s’agit d’une femme âgée de 28 ans. En août dernier, l’agence reçoit deux nouveaux signalements, l’une est une femme de 38 ans, l’autre est âgée de 42 ans, sans antécédents médicaux.

Une première alerte confirmée

L’ANSES avait alors déconseillé aux salons de coiffure et aux particuliers d’utiliser les produits dits de lissage brésilien, et aux commerces de les vendre. Une précaution prise dans l’attente des conclusions d’une expertise, après ces trois cas. 

Après avoir fait analyser les données scientifiques, l’agence confirme que l’acide glyoxylique, est très probablement à l’origine de ces cas d’insuffisance rénale aiguë. Car En passant dans le sang par le cuir chevelu, il se transforme en cristaux d’oxalate de calcium, endommageant le rein. 

Dans l'attente d'une réglementation

L’Agence estime qu’il est "nécessaire de statuer sur une restriction voire une interdiction" de son utilisation dans les produits de soins capillaires et préconise de réaliser une évaluation des risques au niveau européen. Elle souhaite aussi que d'autres produits soient identifiés. En attendant ces mesures, l’agence recommande aux utilisateurs et professionnels d’éviter l’utilisation de produits contenant de l’acide glyoxylique.