Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) est réputé pour les solutions de formation et de (ré)insertion qu'il propose aux jeunes.
Une capacité que le corps militaire doit à des partenariats avec des entreprises du territoire volontaires pour embaucher les stagiaires, à l'issue de leurs cursus.
C'est le cas de la distillerie Longueteau, société familiale qui, de longue date, œuvre aux côtés du RSMA.
C'est pourquoi, jeudi 27 janvier, la présentation officielle du drapeau historique du centre de formation a été organisée dans le parc de la propriété Longueteau, à Capesterre Belle Eau.
Cette cérémonie marque la fin du premier mois des jeunes inscrits au sein du régiment du service militaire adapté.
C'est un moment important, pour les jeunes stagiaires. En effet, à la fin de cette période initiale, ils reçoivent également l’insigne officiel du Régiment et intègrent leur cursus professionnel.
Cette manifestation se déroule en présence des autorités militaires, des anciens combattants, mais aussi des familles.
Cela fait 60 ans, soit depuis l’origine du Régiment localement, que la famille Longueteau et l’entreprise éponyme travaillent avec le RSMA, comme le rappelle François Longueteau :
Et en effet, outre le symbole historique, le fait que l’entreprise Longueteau emploie actuellement six anciens stagiaires issus du RSMA a été souligné, ce jeudi. Offrir une telle cérémonie aux nouveaux venus, dans un cadre aussi beau est aussi présenté comme une récompense, par le Colonel Philippe Outtier :
Les jeunes guadeloupéens concernés cette fois, âgés de 18 à 25 ans, se destinent à une formation de conduite d’engins, du travail de VRD (Voirie et Réseau Divers), ou encore d’agent d’entretien automobile.
Le marsoin Joël nous a raconté la vie, dans l’univers du RSMA. Pour lui, cela se passe bien, même si tous ne se sont pas facilement adaptés à la vie en cohésion. Hormis cela, le cursus est riche d’enseignement, selon lui :