Une date en tout cas que, depuis Rémi Nainsouta, les differents chefs d'édilité de Saint Claude ne comptent pas passer sous silence. Comme un rituel institué, l'heure où ce sacrifice s'est déroulé à quelques pas de la stelle érigée pour s'en souvenir, reste celle où, autour de la municipalité de Saint Claude, des élus, des historiens, des personnes avisées et simplement des citoyens, viennent se rassembler pour faire mémoire.
Et celui qui est honoré, dont le nom ne devait pas être prononcé à l'époque, est devenu depuis un héros guadeloupéen, exemplaire et inspirant.
Des dépôts de gerbes successifs, des mots et des paroles, peu de temps en fait pour un instant aussi solennel et que tous veulent profond. Mais peut-être parce que Delgrès fait désormais tellement partie du quotidien des Guadeloupéens et il alimente tellement leur fierté, qu'il est probablement honoré bien plus qu'un seul jour du mois de mai.
Peut-être d'ailleurs sa revanche sur l'infortune de Matouba ce fameux 28 mai 1802 sur l'Habitation d'Anglemont, puisque désormais, c'est toute la Guadeloupe, de quelque origine qu'elle soit, qui proclame ses mots à "l'Univers entier".