Le SDIS de Guadeloupe présente ses nouveaux véhicules d'intervention

Le FPTSR, fourgon pompe-tonne/secours routier, du SDIS 971 dévoilé ce mercredi 14 août 2024
Pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers, le service départemental d’incendie et de secours a présenté deux de ses nouveaux véhicules. Parmi eux, le FPTSR, un engin polyvalent conçu pour intervenir aussi bien sur des accidents routiers que sur des incendies affecté à Sainte-Anne.

Un nouveau bateau et un fourgon pompe-tonne/secours routier flambant neufs sont venus compléter les outils dont disposent les sapeurs-pompiers de Guadeloupe. 

Le FPTSR, fourgon pompe-tonne/secours routier, est le premier véhicule de ce type sur le territoire. Le véhicule comprend un tuyau d’eau de 200 mètres de longueur pour maîtriser les incendies, associé à un équipement de désincarcération pour libérer les victimes coincées dans des véhicules accidentés.

Une avancée technologique qui sera affectée au Centre d’Incendie et de Secours de Sainte-Anne, alors que la commune fait face aux enjeux d’insécurité routière. 

Grâce à cette combinaison, les sapeurs-pompiers pourront intervenir plus efficacement en cas d’accident et ce, à partir d’un seul et même véhicule. La commune comptabilise plus de 2 000 sorties par an. 

Le centre de secours de Sainte-Anne est le 3e en terme de secours routier. Sur ce véhicule, sur le côté droit, il y a une partie "secours routier" qui sert à désincarcérer tous les véhicules et de l'autre côté, une partie incendie. Stratégiquement, il sera très bien placé. Le bateau viendra compléter notre armement de bateaux sur la Basse-Terre. Il pourra intervenir de Baillif jusqu'à Deshaies.

Felix Antenor-Habazac, directeur départemental et contrôleur général du SDIS 971

Et pour étendre cette technologie aux autres communes de l’archipel, une convention a été signée entre le Conseil départemental et l'Agence Française de Développement, avec à la clé : 40 véhicules de secours dont les premiers seront déployés à compter d’octobre prochain.

Nous souhaitons que chaque centre de secours puisse être richement doté avec des véhicules qui puissent répondre à ses besoins. Aujourd'hui, c'est Sainte-Anne. Après, cela va être le groupement de Morne-à-l'Eau et toute sa zone. Nous ferons également de même pour Basse-Terre. Nous mettons également en priorité les îles du Sud. Je pense aux Saintes, puisque le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a validé avec Rolande Nadille, maire de Terre-de-Bas, l'acquisition d'un véhicule électrique. 

Henri Angélique, président du CASDIS, conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours