Le Sénateur Victorin Lurel dénonce l'adoption d'une loi sur le pouvoir d’achat qui exclut les Outre-mer

.
Le sénateur socialiste est en colère. Il n’a pas voté un projet de loi sur le pouvoir d’achat parce qu'il exclut de son champ d’application les collectivités et territoires d’outre-mer.

Un texte qui prévoit d’avancer, exceptionnellement, la date butoir des négociations des accords commerciaux entre les distributeurs et les gros fournisseurs au début de l’année prochaine.

Comment accepter ce régime dérogatoire qui décale de plusieurs mois la répercussion des baisses de prix pour les seuls Outre-mer ? Comment justifier ce cadeau fait aux distributeurs alors même que l’inflation qui vient s’ajouter à des prix structurellement plus élevés qu’en Hexagone vient un peu plus asphyxier les consommateurs ultramarins ?

Victorin Lurel, Sénateur de la Guadeloupe

Le sénateur socialiste dénonce deux faits :

  • D’abord en commission, les sénateurs de droite ont rejeté l’idée de négociations du même type pour les Outre-mer dans le cadre des boucliers qualités prix qui existent déjà. Mais en séance dans l’hémicycle, les sénateurs ont aussi voté l’exclusion des Outre-mer de ce nouveau texte.
  • Une situation qui décale de plusieurs mois la baisse des prix dans nos régions. Victorin Lurel affirme qu’il va être offensif dans les prochains jours pour actualiser la loi de régulation en outre-mer de 2012. Il va aussi s’appuyer sur les propositions de son collègue député Johny Hajjar.