Comme chaque année, l'administration fiscale a choisi d'informer les contribuables sur le calendrier mis en place par elle pour leur permettre d'effectuer leur déclaration de revenus. Malgré la mise en exergue de la déclaration en ligne, pour éviter l'obstacle de l'accès à internet, la déclaration sur papier est toujours en vigueur.
Pour ces contribuables, la date limite de dépôt en version papier est fixée au lundi 22 mai 2023 à minuit (y compris pour les français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Déclaration en ligne sur impots.gouv.fr
Pour autant, depuis longtemps la déclaration en ligne s'est généralisée et de nombreux contribuables ont choisi cette option. Cette année, le service est donc ouvert à partir de ce jeudi 13 avril 2023, et ce jusqu’au jeudi 8 juin 2023 en Outre-mer.
Pour ceux qui débutent avec la déclaration en ligne il faut se rendre dans "espace particulier", sur le site impots.gouv.fr et se laisser guider.
En cas de difficulté de connexion, il est toujours possible d'obtenir de l’aide en s'adressant par téléphone, à un agent de l'administration fiscale.
Par ailleurs, cette année, l'administration fiscale attire l'attention des contribuables sur le fait que, depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :
- propriétaire indivis ;
- usufruitiers ;
- sociétés civiles immobilières (SCI).
Les explications avec Service-Public.fr.