La carte de la situation hydrologique de la Guadeloupe parle d'elle-même : pratiquement toutes les zones de l'archipel sont fortement impactées par la sécheresse qui sévit en ce moment.
Une situation qui oblige le SMGEAG à se préoccuper de la ressource et de sa distribution. Entouré des différents partenaires regroupés au sein d'une "cellule de veille sécheresse" constituée au début du mois de mars, ce sont les niveaux des cours d'eau et celui des des nappes phréatiques qui sont systématiquement auscultés.
Pour les SMGEAG, il s'agit surtout "d'anticiper au mieux les difficultés de production, et ainsi mettre en place des solutions adaptées garantissant une alimentation en eau suffisante"
Actuellement, si le niveau des stations de forages est convenable, 10 des 25 usines en fonctionnement présentent un niveau insuffisant pour leur exploitation.
De fait, le SMGEAG prévoit au besoin de mettre en place des mesures palliatives pour que la ressource continue d'être distribuée pour le mieux sur tout le territoire :
- Montée en puissance des réparations de fuites
- Planning des tours d'eau renforcé
- Mise à disposition de citernes souples
- Distribution de bouteilles d'eau