Le Sommet "One Ocean" s'ouvre ce mercredi à Brest

Emmanuel Macron veut en faire un moment clé de la présidence française du conseil de l'Union européenne. Ce sommet international, qui se tiendra dans la pointe bretonne jusqu’à vendredi, va regrouper près de 400 experts et une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement

L'objectif du sommet One Ocean est d'élever le niveau d'ambition collectif de la communauté internationale sur les questions marines et de traduire notre responsabilité partagée envers l'océan en engagements tangibles.

L'idée est d'accélérer l'agenda international pour la protection des océans. 2022 est une année importante car plusieurs rendez-vous internationaux sont d'ores et déjà programmés, pour prendre des mesures en faveur de la protection de la planète bleue.

Dans tous les Outre-mer, les attentes d'une telle conférence sont grandes. 

Voir le reportage de Outremer La 1ère :
 

©Guadeloupe

Dans les prochaines semaines, l'arrêt du plastique sera au coeur de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement, prévue à Nairobi au Kenya.
En mars, il y aura des négociations sur la biodiversité au sein même des Nations Unies à New York.

Ces rendez-vous se poursuivront avec la COP15 sur la biodiversité, prévue au printemps, à Kunming en Chine, le sommet de l'ONU sur les océans en juin à Lisbonne, et en novembre, la conférence sur les changements climatiques à Sharm el-Cheikh en Egypte.
Et le temps presse. Selon une étude publiée le 1er février sur le site de la publication spécialisée "Plos Climate", la chaleur extrême a d’ores et déjà franchi un point de non-retour dans les océans. Avec les conséquences que l’on connait et que l’on constate sur la biodiversité, le climat et les phénomènes naturels

 

Le plastique une menace  pour la biodiversité marine, "du plus petit plancton à la plus grosse baleine".

Le Fonds Mondial pour la Nature vient de publier un volumineux rapport sur les impacts de la pollution plastique sur les océans, la biodiversité et les écosystèmes marins.

Les conclusions de ce rapport sont particulièrement inquiétantes : la pollution plastique

"a atteint toutes les parties des océans, de la surface aux grands fonds marins, des pôles aux côtes des îles les plus isolées, et se retrouve du plus petit plancton à la plus grosse baleine"

Chaque année, ce sont en effet plus de 20 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans les eaux de la planète. Selon le WWF,

"nous atteignons un point de saturation pour les écosystèmes marins qui fait peser une menace non seulement sur des espèces données mais affecte tout l'écosystème"

C'est ainsi toute la chaîne alimentaire qui est affectée. 30% d'un échantillon de cabillauds pêché en mer du Nord avaient des micro-plastiques dans l'estomac. 20% pour des harengs pêchés en mer baltique. Les oiseaux sont eux aussi exposés. Dans le nord-ouest de l'Atlantique, 74% des oiseaux de mer examinés par une étude avaient mangé du plastique.

Le WWF en appelle donc au démarrage rapide de pourparlers en vue de l'élaboration d'un accord international sur le plastique. Le sujet sera au menu d'une réunion de l'ONU sur l'environnement, du 28 février au 2 mars à Nairobi. Un accord qui devrait a minima selon le WWF aboutir à des standards mondiaux de production et de "recyclabilité" réelle.

Un sommet pour mobiliser la communauté maritime internationale : 

Ce grand débat international sur l’océan permettra de partager les connaissances et de croiser les approches, notamment en intégrant le changement climatique, afin de mieux anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales.