Les chiffres sont là et s'affichent sans pitié : 44 tués sur les routes de Guadeloupe et plus de 526 blessés au 9 décembre 2022.
Des chiffres devant lesquels la Préfecture ne veut pas se résigner. Après les contrôles aériens et routiers, cette fois, ce sont les cloches des églises et les sirènes des pompiers qui tinteront à 11h ce dimanche pour interpeller tous ceux qui les entendront.
Les différentes communautés religieuses sont d'ailleurs invitées observer un temps de silence ou de prière en hommage ou à l'intention de toutes les victimes de la route, blessées, handicapées, décédées.
Des victimes dont le nombre a augmenté durant les 24 dernières heures. Un motard a encore perdu la vie cette fois sur la route des hôtels au Gosier après un choc avec une voiture, portant le macabre décompte du nombre de morts sur nos routes à 45.
Le Préfet lui-même et les co-organisateurs de l'action de ce dimanche seront présents sur le parvis de l'église du Mont-Carmel à Basse-Terre afin d'appuyer devant la presse le message qu'ils souhaitent faire passer.
Il s'agira surtout de mettre en œuvre un véritable travail de sensibilisation des usagers quant aux risques encourus en cas de non-respect des règles de sécurité élémentaires lors de leurs déplacements.
Tous espèrent qu'ainsi, au moins ce dimanche 11 décembre 2022 sera aussi, une journée sans accident et un point de départ vers une autre utilisation des routes de Guadeloupe.