Le Spirit Sélection de Bruxelles accorde ses lettres de noblesse à Santialys et sa crème de fruit de la passion

Les différentes médailles et citations obtenues par les rhums guadeloupéens au cours du Spirit Sélection de Bruxelles sont désormais connues. Pas moins de 51 récompensent pour les distilleries guadeloupéennes dont huit pour les rhums Lougueteau et six pour la distillerie Reimonenq. Mais la Guadeloupe n'a pas été primée que pour son rhum, elle l'a aussi été par exemple pour la crème de fruit de la passion de Santialys, une petite entreprisse d'agro-transformation de Petit Bourg

Pour sa première participation au Spirit Sélection de Bruxelles, l'entreprise artisanale Santialys a remporté deux médailles pour ses crèmes d'alcool au maracudja et à l'hibiscus. Une autre crème au gingembre a également été présentée au jury.

Spécialisé dans la production de sirop, l'entreprise souhaitait sonder l'avis d'expert en spiritueux avant de se lancer sur le marché. Pari réussi grâce à ces deux médailles. La commercialisation des crèmes devrait être effective dans les prochains mois.

L'entreprise existe depuis 2011, sa fondatrice Gwanaelle Boecasse ne cache pas les difficultés surmontées. D'abord seule à bord de son entreprise, elle a dû apprendre à mêler la casquette de siropière et de cheffe d'entreprise.

En arrière boutique, le laboratoire sert à concevoir les nouvelles recettes. Ruidjy BOUNDO est aux commandes. L'étudiant en sciences de l'alimentation collabore avec l'artisan dans la conception de saveurs locales. "Pour développer un sirop, il faut environ une semaine" nous explique-t-il.

L'entreprise s'exporte à l'international et négocie en ce moment son introduction aux États-Unis, sa porte d'entrée : Los Angeles.