C’est donc le Sporting Club de Baie-Mahault qui a remporté la finale de la Coupe SEM Patrimoniale Région Guadeloupe 2023 (ex-Coupe de Guadeloupe), lors du match qui s’est déroulé aux Abymes, mercredi soir (31 mai) et que vous avez pu suivre sur les antennes radio, télé et Facebook Live de Guadeloupe La 1ère.
Les Baie-Mahaultiens, qui évoluent en Régionale 1, ont ainsi empêché les Marie-Galantais de l’Amical Club, champions de Régionale 2, de conserver le titre.
Pourtant l’Amical partait plutôt comme le favoris de cette finale.
La première mi-temps est toutefois très partagée, sans aucune véritable occasion de part et d’autre. A la mi-temps, le score était nul : 0-0.
La victoire a été scellée à la 62ème minute, lorsque Ritchy Mirta a inscrit un pénalty, suite à une main d’un défenseur de l’Amical. Dès lors, le score ne bougera plus : 1-0.
Les hommes de Mickaël Germain ont dignement fêté leur réussite, sur la pelouse du stade René-Serge Nabajoth. Une première pour cette équipe née en 1970, lors de cette compétition d'envergure. En 1986, le Sporting avait participé à la finale. Il aura fallu attendre 37 ans pour enfin remporter le trophée.
La finale de la Coupe SEM Patrimoniale Région Guadeloupe 2023 était commentée par Eddy Golabken et Richard Albert. Un match que nous vous proposons de revoir ici :
À noter qu’à l’issue de cette rencontre, une haie d’honneur a été faite pour Rudy Antoine, qui a été récompensé pour son investissement en faveur du football guadeloupéen et qui a vécu son dernier match en tant qu’arbitre. Il projette d’intégrer la Commission régionale d’arbitrage (CRA).