Avec en moyenne 1400 heures d’ensoleillement annuel, la production d’énergie grâce au solaire devrait constituer une composante majeure du mix électrique de la Guadeloupe. Ce n’est pas encore le cas, mais sa part progresse petit à petit.
L’an dernier, les installations photovoltaïques connectées au réseau, essentiellement concentrées sur les communes de Baie-Mahault, Petit-Canal, le Moule et Saint-François ont fourni près de 7% de la production électrique locale ce qui en fait la 3ème source d’énergie renouvelable de la Guadeloupe.
Une énergie que le Symeg veut donc promouvoir avec l’installation d'ombrières photovoltaïques sur le parking de son siège. Composées de panneaux solaires installés au-dessus des places de stationnement, elles permettent de produire de l'énergie solaire tout en offrant de l'ombre aux véhicules.
L’électricité produite va permettre de couvrir plus de 80% des besoins à l’intérieur du bâtiment, sur les heures de travail en journée. Une borne de recharge pour véhicules électriques est par ailleurs mise à la disposition du public.
Une borne publique gratuite qui se veut un atout pour le développement de la mobilité verte dans la zone de Jarry.
Pour ce projet, le SyMeg a eu recours à une technologie innovante
Le Syndicat a fait le choix d’installer des panneaux bifaciaux. C’est une 1ère en Gpe. La technologie bifaciale permet de capter le rayonnement solaire non seulement par le haut et mais aussi par le bas. Conséquence : une production d’électricité plus importante pour une surface réduite.
L'énergie solaire est une source renouvelable inépuisable, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition vers une société plus durable. Grâce à ce projet, le Sy.MEG maximise ainsi sa production d’électricité tout en améliorant son empreinte carbone.
Et en adoptant cette solution innovante, il démontre son engagement concret en faveur de l'autonomie énergétique et de la mobilité électrique. Coût total de l’opération, un peu plus de 255 000 euros