Le temps de la formulation des vœux d'orientation commence sur Parcoursup

Un téléphone affichant le logo de la plateforme Parcoursup
Ouverte depuis le mercredi 20 décembre, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur permettra à partir de ce mercredi 17 janvier 2024 aux lycéens et étudiants de soumettre leurs vœux en vue de leur orientation ou leur réorientation. Dans certains lycées de l'Archipel, on s'attache à accompagner les élèves dans cette importante démarche.

Ce mercredi 17 janvier 2024marque le début de la formulation des vœux pour les candidats à l'enseignement supérieur. Les lycéens qui vont devoir s'inscrire en première année d'études supérieures à la rentrée 2024 ont à consulter les propositions de formation qui leur sont faites sur la plateforme de recherche de l'Education Nationale.

©Guadeloupe

Évoluant avec les remarques et les retours des précédentes années, depuis décembre dernier, c'est un nouveau site d'information qui est désormais proposé aux candidats. 

L'ouverture de la phase de formulation des vœux, est d'ailleurs l'occasion de rappeler les dates clés à retenir pour ne rater aucune étape du processus d'orientation.

Calendrier de Parcoursup

Pour éviter les erreurs du passé, les lycées veillent à accompagner les élèves de terminale pour la formulation de leurs vœux post-bacs. Au Lycée Charles Coeffin de Baie-Mahault, un bureau a spécialement été mis en place pour cela.

©Guadeloupe

FIRMINE GAYROSO PROVISEURE DU LYCEE CHARLES COEFFIN ©Guadeloupe

Désormais, 23 000 formations sont proposées sur la plateforme. Pour chacune d'entre elles, une fiche de présentation rassemble les informations essentielles à connaître, comme les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les débouchés professionnels ou encore les éventuels frais de formation.

Le ministère de l'Enseignement supérieur assure qu'une partie "conseils" est aussi "mise en avant", détaillant "les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation", ainsi que "des conseils donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater".