Quand on parle des mets du Noël guadeloupéens, on ne saurait oublier le pois de bois, autrement appelé "pois d'angole". Même si toutes les tables ne lui réservent plus automatiquement une place, il ne fait pas moins partie des articles qui entrent dans la composition d'un Noël traditionnel.
Légumineux riche en protéines, le pois de bois se consomme prioritairement à cette période de l'année. Particulièrement cultivé à Marie-Galante, il est l'hôte des terres du Nord Grande Terre. Là, comme s'il était porteur de tradition où les "mès é labitid" (les habitudes traditionnelles) se vivent encore spontanément, on le récolte souvent lors d'un "coup de main".
Cette manière de cueillir le pois de bois, d'autres l'ont fait avant eux. Parce qu'on évalue le début de la culture du pois de bois à au moins 3000 ans. Si l'on s'accorde à dire qu'il vient d'Asie, il s'est répandu en Afrique tout d'abord et, au temps de l'esclavage, il a conquis les Antilles et les Amériques.
Aujourd'hui, le pois de bois qui est connu sur bien d'autres noms, pois cajan, pois-congo ou d'ambrevade, est largement cultivé dans toutes les régions tropicales et semi-tropicales de la planète.