Avec 5 900 passagers accueillis en moyenne chaque jour en 2023, l’aéroport Pôle Caraïbes se maintient au-dessus des 2 millions de passagers par an.
Objectif : 2,5 millions de passagers à Pôle Caraïbes en 2024
Au total, l'an dernier, la structure a accueilli 2,1 millions de passagers, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2022. Mais ces chiffres restent tout de même en deçà du volume de passagers de 2019, qui tablaient autour de 2,5 millions de passagers.
Malgré la disparition d’Air Antilles (qui doit revenir au mois de mars) qui a quelque peu "dégradé les résultats de fin d'année", Alain Bièvre, président du directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, affiche sa satisfaction. "La croissance est là" explique-t-il, après deux années difficiles et la perte de la moitié du trafic, "depuis la fin du 1er semestre 2022, la reprise est là".
Paris, New-York, le Canada ou Saint-Martin, malgré la hausse des prix des billets d'avion, ont obtenu la faveur des voyageurs guadeloupéens, précise Jérôme Siobud, directeur des opérations à la SAGPC (Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes).
Ces données sont encourageantes, en dépit de la baisse de 2% du trafic prévisionnel attendue pour l’année 2024. L'aéroport compte bien capitaliser sur ces bons résultats.
La société aéroportuaire a également choisi de prendre le virage de la transition écologique. Elle a annoncé qu'elle enclencherait la vitesse supérieure avec plus de 200 000 euros investis pour compenser les émissions de CO2.
A (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo :