Le transfert des cannes de Marie-Galante vers Gardel reprendra jeudi

agriculture
barge
©Hartmut Knape

Une nouvelle barge sera mise à la disposition du transport de cannes entre Marie-Galante et Pointe-à-Pitre. Elle va permettre de reprendre, ce jeudi, les rotations, suspendues depuis le 4 juin, après la collision entre un caboteur dominiquais et la barge Trinity qui assurait ce transfert.

Le transfert des cannes de Marie-Galante vers Gardel va pouvoir reprendre ce jeudi 10 juin. Les rotations avaient dû être suspendues vendredi, après l’accident du jeudi 3 juin : la barge « Trinity », qui assurait, depuis le 21 mai, le transport de la production entre le port de Folle-Anse et Pointe-à-Pitre avait été percutée, vers 18h45, à l’entrée du port de Bergevin, par un caboteur dominiquais en partance de la Guadeloupe. Endommagée, l’embarcation nécessite des travaux de réparation.

C’est donc une nouvelle barge (« Kukui ») d’une autre société, qui va prendre le relais, selon le même protocole, et avec une capacité similaire.
La décision a été prise samedi 5 juin, par la cellule de crise, réunie sous l’égide du sous-préfet de Pointe-à-Pitre. Après les démarches administratives, le convoyage pourra donc reprendre après-demain.

Cet incident aura fait perdre cinq journées de chargement, qui représentent plus de 4 000 tonnes de cannes…