Le vélodrome en passe de devenir le second vaccinodrome de la Guadeloupe

coronavirus
Vélodrome Amédée Detreaux
©Région Guadeloupe
Dans la lutte contre les conséquences néfastes de la contamination à la Covid 19, les autorités envisagent désormais l'ouverture d'un second vaccinodrome qui devrait être installé dans l'enceinte du vélodrome Amédée Detraux dans quelques jours

Longtemps maintenu au-dessous de 20%, la vaccination a connu ces dernières semaines un nouveau souffle. Elle concerne désormais plus de 30% de la population et pourrait bientôt atteindre les 50% pour ce qui est des primo vaccinés. Un objectif pour lequel les autorités fédèrent leurs efforts pour tout mettre en oeuvre afin de l'atteindre.

Pour cela, il fallait tout d'abord comprendre la nécessité d'une stratégie de proximité : aller là où les gens vivent pour leur proposer de se faire vacciner sans trop se déplacer. C'est le rôle dévolu au vaccinobus mais aussi aux médecins de ville, aux phamarciens et à certains infirmiers qui peuvent prendre en charge la vaccination de leurs patients. 

Un vaccinodrome au vélodrome


Pour autant, dans l'objectif d'une vaccination massive, le vaccinodrome de l'aéroport remplit une fonction irremplaçable. Avant lui, celui du Hall des Sports Paul Chonchon en avait fait de même. A sa fermeture en juillet, l'aéroport a porté seul cette ambition.
Elle devrait bientôt s'intensifier à nouveau avec la mise à disposition des locaux du vélodrome de Gourde-Liane à Baie-Mahault et de son parking, plus accessible que celui aménagé pour le vaccinodrome de l'aéroport. 
L'idée fait son chemin et associe déjà les équipes de la Région, de l'ARS et de l'Institut Pasteur. Il pourrait ouvrir ses portes avant la fin du mois de septembre.

Vélodrome Vaccinodrome
©Région Guadeloupe

Cependant, beaucoup préconisent le maintien des moyens de vaccination de proximité. Bien qu'elles requièrent la mise en place de moyens humains et matériels similaires, les deux stratégies ne sont pas concurrentes mais complémentaires pour faire progresser plus rapidement le schéma vaccinal de la Guadeloupe contre la Covid 19.