Petite hausse du nombre de cas de Covid-19 avec 85 nouvelles contaminations recensées

coronavirus
Test covid
©©Philippe Hoareau

La situation est plutôt stable en Guadeloupe, selon les autorités sanitaires, qui craignent toujours les nouveaux variants, plus contagieux. 85 nouveaux cas ont été enregistrés, pour la semaine dernière. 

Pour la semaine du 18 janvier au 24 janvier 2021, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 85 contre 77 pour la semaine précédente.

115 résidents guadeloupéens positifs au coronavirus

Depuis plusieurs semaines déjà, Santé publique France intègre les chiffres de Guadeloupéens sur le territoire et hors du territoire. Pour la semaine 3, les autorités de santé ont également constaté une légère hausse du nombre de contaminations. Elles sont 115, contre 99 la semaine précédente. Ces résidents guadeloupéens du fait de la détection de leur positivité hors du territoire n’ont pu rejoindre la Guadeloupe, indique le communiqué délivré par l'Agence Régionale de Santé et la préfecture.

Cela porte à 9 097 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens, depuis le début de l'épidémie.

Les Guadeloupéens continuent de se faire tester (tests PCR et antigéniques). Ainsi, la semaine dernière, 3 257 tests supplémentaires réalisés sur des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) contre 3 154 la semaine 2, ont été enregistrés avec un nombre total de 116 095 analyses effectuées depuis le début de l’épidémie.

61 clusters depuis le début de l'épidémie

Selon l'Agence Régionale de Santé, trois nouveaux clusters ont été recensés, entre le 18 et le 24 janvier. L'un en milieu familial élargi, et pour les deux autres, en milieu de l’entreprise et hospitalier. Tous les trois sont en cours d’investigation. Ils totalisent 29 cas positifs pour le moment.
Depuis le début de l'épidémie, 61 foyers ont été enregistrés, comptabilisant un total de 711 cas, depuis le 11 mai 2021. 56 d'entre eux sont clos, indique l'ARS.

Près de 1 400 personnes vaccinées

Depuis le lancement de la campagne de vaccination, le 8 janvier dernier, 1 398 personnes ont été vaccinées. Après les professionnels de santé, les personnes fragiles ont été ciblées, dès le 18 janvier. Plusieurs EHPAD ont d'ores et déjà entamé la vaccination dans leur établissement. 

Seront prochainement vaccinées :

  • les personnes de plus de 75 ans
  • les personnes adressées par leur médecin atteintes des pathologies suivantes :
    - Cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
    - Maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
    - Transplantés d’organes solides ;
    - Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
    - Poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant d’une maladie chronique de plus de 50 ans volontaires pourront également s’inscrire sur liste complémentaire dans ces centres via le numéro de RIPOSTE (05 90 99 14 74).