C’est dans la soirée de ce samedi 18 juin 2022 que nous saurons qui seront les quatre députés de la Guadeloupe.
Mais les vainqueurs du scrutin de ce jour risquent fort d’être vaincus par un adversaire silencieux, mais qui se fait de plus en plus remarquer : l’abstention. D’une élection à l’autre, on la craint et, après dépouillements, on s’alarme de son poids.
Cela a été le cas, il y a une semaine.
Disparité de participation d’une commune à l’autre
L’archipel s’est peu mobilisé, pour le premier tour des élections législatives 2022, le samedi 11 juin. Seuls 25,31% des électeurs inscrits ont voté.
Pour mémoire, ils étaient 25,60% en 2017 et 34,46% en 2012.
Une fois cela dit, à propos du territoire dans son entier, on note tout de même des disparités, car certaines communes se sont montrées plus citoyennes que d’autres.
C’est le cas de Saint-Claude, qui affiche le plus haut taux de participation : 34%. Egalement dans le top trois, figurent Deshaies (30%) et Sainte-Anne (29%).
A l’inverse, il n’y a que 16% des habitants de Terre-de-Haut en droit de voter qui se sont déplacés aux urnes.
Dans le top 10 des communes les moins engagées, on retrouve d’ailleurs les dépendances, à savoir Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante.
D’une manière générale, les plus petites communes, en termes de nombre d’électeurs inscrits, sont celles où le taux de participation, au premier tour des législatives, est le plus bas.
Et, au contraire, les communes les plus votantes ont un nombre d’électeurs inscrits plus importants... exception faite du Gosier.
En effet, dans cette ville, la troisième plus importante de l’archipel du fait de son nombre d’électeurs (après Les Abymes et Baie-Mahault), la participation s’élève à 21%.
A noter aussi que le taux de participation, dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été de 25,31%, la semaine dernière. 5061 des 24563 inscrits s’y sont exprimés.
Des seconds tours plus attractifs
Lors des précédents scrutins législatifs, en Guadeloupe, la mobilisation à l’occasion des seconds tours a été de 42,34% en 2007, 38,32% en 2012, puis 30,65% en 2017.
C’était systématiquement mieux qu’aux premiers tours, mais on constate d'une part que les taux de participation ont toujours été inférieurs à 50% et, par ailleurs, une dégressivité constante, avec le temps.