Six communes composent la première circonscription de la Guadeloupe : Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre de Marie-Galante. Selon la préfecture, il y a 75.930 électeurs inscrits.
Les résultats, au fil du dépouillement
Comment ont voté les électeurs de cette 1ère circonscription ?
Il y a 5 ans, ils avaient choisi Olivier Serva à 61,74% (14.648 voix). Celui-ci est candidat à sa réélection. Onze autres personnalités politiques convoitent aussi le siège de député.
En 2017, le taux de participation au 1er tour y était de 26,91%, légèrement supérieur à la tendance générale, dans l’archipel (25,61%).
Tout au long de cette soirée post scrutin du premier tour, nous vous invitons à consulter le graphique suivant, à actualiser au fil du dépouillement, afin de suivre la tendance qui se dessine, en vue du second tour des Législatives 2022.
Vous y trouverez aussi les résultats de 2017.
Et, en naviguant, vous avez accès aux résultats provisoires, par commune.
Une circonscription qui bouge
Le territoire de la 1ère circonscription est pluriel et en pleine mutation, tant en termes d’infrastructures que d’activités. Les programmes de rénovations urbaines qui s’achèvent, pour Pointe-à-Pitre et les Abymes, ont profondément modifié le visage de ces deux villes. Celle des Abymes devient un haut pôle économique, qui concurrence Jarry.
Les trois communes de Marie-Galante ont, quant à elles, lancé une réflexion sur leur orientation de développement. Une préfète a été nommée, avec pour objectif l’élaboration d’un projet de territoire.
La population de la 1ère circonscription est, à plus de 26%, jeune, majoritairement des étudiants et des moins des 14 ans, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
La moitié de la population à moins de 42 ans ; ce n’est pas loin du niveau national.
Le taux de chômage y est de 13,4%.
35% de la population active sont des employés ; arrivent ensuite les professions intermédiaires, puis la catégorie «artisans-commerçants, les cadres et, enfin, les agriculteurs.
Cette population est relativement diplômée.