C'est la surprise dans la troisième circonscription, et plus précisément le nord Basse-Terre, qui regroupe les communes de Goyave, Deshaies, Petit-Bourg, Pointe-Noire, Sainte-Rose, Lamentin et Baie-Mahault.
La bataille était très serrée mais on retiendra néanmoins le score de Max Mathiasin. Avec 52,12% des voix, le député sortant sans étiquette obtient à nouveau le siège de député de la troisième circonscription. Il s'impose face à Rody Tolassy, candidat du Rassemblement national, qui monte en puissance dans le nord-Basse-Terre. Il a obtenu 47,88% des suffrages exprimés. Dans cette circonscription, l'abstention est à 69,73% des inscrits.
Max Mathiasin, réélu député de la 3ème circonscription, au micro de Nicolas Piétrus
Max Mathiasin avait également été élu en 2017 avec 65,15% des voix, député de la 3ème circonscription, face à Nestor Luce. Il succédait à Ary Chalus qui ne se représentait pas.
La troisième circonscription de la Guadeloupe est la deuxième plus étendue de l’archipel. Composée de sept communes, elle accapare la moitié de l’île de la Basse-Terre. Elle a un moteur économique qui est aussi celui de la Guadeloupe : Baie-Mahault et sa zone industrielle et commerciale.