Depuis leur détachement de la Guadeloupe en 2007 pour devenir Collectivités d’outre-mer, Saint-Martin et Saint-Barthélemy forment une circonscription originale, qui va connaître sa quatrième élection législative originale. D’un côté une île tournée vers le tourisme de luxe, et de l’autre un territoire que se partagent deux pays, qui doit relever des défis notamment d’ordre économique et sociétal. La population de Saint-Martin est près de quatre fois plus élevée que celle de Saint-Barth. Ce qui joue fortement sur les chances de succès d’un candidat Saint-Martinois, sauf accord politique entre les deux îles.
Un duel Saint-Martinois à venir
Alexandra Questel, conseillère territoriale et présidente de l’Office du Tourisme, est d’ailleurs la seule candidate de Saint-Barth. Face à elle, deux élus Saint-Martinois. Le député sortant MoDEM Frantz Gumbs, vice-président de la Collectivité qui a le soutien de son président Louis Mussington. Et Philippe Philidor, conseiller d’opposition qui a pour suppléant son chef de file Daniel Gibbs, ex-député et ancien président.
Les autres candidats
Le parti Reconquête d’Eric Zemmour présente son porte-parole aux dernières législatives, Clément Chapdelaine. Ricardo Bethel, responsable communication à l’Office du Tourisme de Saint-Martin, Diane Felix, candidate aux dernières élections européennes, Hervé Meunier, directeur de casino, et Lila Krimi complètent la liste des candidats au fauteuil de député.