Si l'abstention marque un recul par rapport à 2022, elle reste toutefois le premier parti de la deuxième circonscription et de loin puisque 68 % des 108 000 électeurs inscrits sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes.
Malgré tout, Christian Baptiste a largement profité de la "prime aux sortants" en recueillant 41,33 % des voix. Il manque toutefois de se qualifier dès le premier tour son score étant, en termes d'inscrits, en deçà des 25 % nécessaires.
Les électeurs ont bien compris que le travail que j'avais commencé doit se poursuivre d'une part et d'autre part, que nous présentons aussi un projet avec le nouveau Front populaire quoi marquer une véritable rupture avec la politique Macroniste, qui, de toutes les façons, n'existera plus.
Christian Baptiste, député sortant et candidat DVG de la deuxième circonscription
Le 6 juillet prochain, il affrontera donc Laurent Petit, qui collecte 17,30 % des voix. Ce dernier avait fondé, en 2021, le mouvement Mopposs positionné à gauche pour s'opposer à l'équipe municipale de Laurent Bernier à Saint-François. Depuis, le politique a pris un virage complet à droite pour rejoindre les couleurs du Rassemblement National (RN).
Notre présence au second tour atteste d'un besoin de changement auquel aspire les Guadeloupéens, il témoigne aussi de la grande souffrance de nos concitoyens donc je demande le 6 juillet et j'invite tous ceux qui aspirent à faire bouger les lignes, à voter Laurent Petit.
Laurent Petit, candidat RN de la deuxième circonscription
Des candidats perdants plus que déçus
Michel Tola, candidat à la deuxième circonscription, n'ira pas au second tour, il se dit tout de même déçu de la participation des électeurs pour ce premier tour.
Malheureusement, les électeurs ne se mobilisent pas mais ils doivent savoir, que comme le disait mon mouvement, les riches votent, les racistes votent et ces gens-là savent faire ce qu'il faut pour pouvoir résister. J'espère que dans le cade d'un second tour, on n'aura pas à retrouver un siège RN dans la deuxième circonscription.
Michel Tola, candidat perdant de la deuxième circonscription
D'autre part, Roseline Chatelot, candidate perdante dans la deuxième circonscription annonce vouloir saisir le tribunal administratif de Guadeloupe dès ce lundi 1er juillet au motif que sa profession de foi n’a pas été distribuée. Elle a obtenu 182 voix dans la deuxième circonscription et réclame 8 000 euros de remboursement de frais de campagne et 3 000 euros de réparation du préjudice moral subi.