Pour voter, il faut avoir la nationalité française et être âgé de 18 ans et plus. Il faut vous assurer de votre inscription sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes est automatique lorsque vous êtes âgés de 18 ans et que vous avez effectué votre recensement citoyen à 16 ans.
Dans quel bureau allez-vous voter ?
Toutes les informations se trouvent sur votre carte d’électeur des informations qui sont également consultables sur le site service-public.fr.
Le jour J, vous devrez impérativement vous munir d’un document prouvant votre identité avec photographie. Il peut s'agir d’une carte d’identité, un passeport, d’un permis de conduire ou de votre carte Vitale avec photo.
Si un document d’identité est obligatoire, sachez que la présentation de la carte d’électeur ne l’est pas. Avec ces élections législatives anticipées qui tombent en période de grandes vacances, nombreux sont ceux qui vont avoir recours au vote par procuration
Comment faire ma procuration ?
Après avoir choisi votre mandataire, c’est-à-dire la personne qui va voter pour vous, deux choix s'offrent à vous pour réaliser la dite procuration.
Il faudra s’adresser à une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un commissariat de police pour demander le formulaire papier à remplir.
Plus simple encore... Après certification de votre identité numérique via la plate-forme France identité, vous pouvez tout faire par voie dématérialisée en passant par le site dédié maprocuration.gouv.fr.
Pour la Nouvelle-Calédonie, vous devez posséder un compte vérifie NC Connect pour faire toutes vos démarches.
A noter qu’une procuration peut se faire jusqu’au jour du vote.