Législatives anticipées à La Dominique : 5ème mandat consécutif pour Roosevelt Skerrit

Roosevelt Skerrit, 1er ministre de La Dominique
En Dominique, écrasante victoire du parti de Roosevelt Skerrit, aux élections législatives. Le scrutin, qui a été anticipé, selon la volonté du premier ministre réélu, a été boycotté par ses principaux opposants. Résultat : les Travaillistes ont remporté 19 circonscriptions sur 21. Dans son discours d’investiture, le leader a tendu la main à tous les acteurs politiques du pays.

Roosevelt Skerrit a été reconduit à la tête de l’Assemblée de l’île de La Dominique. Le parti travailliste (Dominica Labour Party - DLP) du Premier ministre réélu, mardi 6 décembre 2022, a raflé 19 des 21 circonscriptions du pays.

Le scrutin a été marqué par une significative abstention (près de 80%) et le boycott des principaux opposants à l’homme fort du pays ; ceux-ci dénoncent l’organisation anticipées des élections législatives, dont l’annonce avait été faite alors que l’île était sinistrée par un épisode de fortes pluies, le mois dernier.

Les deux seules circonscriptions qui ont échappé au parti des Travailleurs ont été remportées par deux candidats indépendants ; celles de marigot et de Salisbury.

Roosevelt Skerrit, arrivé au pouvoir en 2004, suite au décès de Pierre Charles, va assumer son cinquième mandat consécutif.
La cérémonie d'investiture s'est déroulée hier (mercredi 7 décembre), à Roseau. L’occasion pour lui de présenter sa feuille de route. Le Premier ministre a parlé de relancer l’économie du pays, en passant par un dialogue avec tous les acteurs politiques du territoire. 

Roosevelt Skerrit : "Mon souhait est qu’ils acceptent de me rencontrer (...) Notre pays a besoin de nous tous, pour être au service de notre peuple (...)" - (traduction : Serge Zobéide)

Roosevelt Skerrit entend donc unifier le pays, avant de se retirer de la vie politique. Mais alors qu’il avait annoncé son retrait début novembre, il semble qu’il ait entre-temps changé d’avis.