Des phénomènes de plus en plus puissants et dévastateurs avec des impacts de plus en plus marquant et des conséquences dévastatrices pour les populations, mais aussi, la gestions des déchets, gestions aussi des rumeurs souvent contre productives et les opérations de reconstructions, rien n'aura échappé aux scientifiques qui sont actuellement réuni sur le Campus de Fouillole précisément parce qu'ils ont travaillé sur ces évènements.
Leurs échanges doivent contribuer à renforcer les politiques en la matière.
Et pour analyser ces différents effets, et notamment générés par les trois ouragans Irma, José et Maria qui ont touché les Antilles en 2017, les chercheurs ont mis en place un projet participatif dénommé ANR TIREX (2018-2022). Il s'agissait avant tout de
compléter l’analyse des impacts et de renforcer le suivi de la reconstruction territoriale, en favorisant l’analyse comparative entre territoires du Nord des Antilles, et en formalisant des méthodes de RETEX scientifique continu, intégré et multi-scalaire. TIREX se propose de participer à l’amélioration de l’alerte cyclonique, d’identifier les facteurs de vulnérabilité hérités, de renforcer les capacités d’adaptation et de réponse des territoires et des sociétés dans un contexte de changement climatique.
De fait, l'actuel colloque a pour principal objectif de croiser les regards portés par les uns et les autres sur ces phénomènes mais aussi, et partager les expériences que chacun a mené sur cette saison cyclonique 2017.
Professeur Narcisse Zahibo
Doyen de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles, Université des Antilles
Professeur Frédéric Léone, géographe, professeur d'Université rattaché à l'Université de Montpellier
Tournés vers l'avenir, les chercheurs qui participent à ces deux jours de séminaire ont tenu à mettre en exergue les jeunes chercheurs doctorants antillais dont la parole sera très écoutée et par leurs aînés et aussi, par les pouvoirs publics représentés à ce colloque.
Thomas Candela Géographe
Raphaël Cécé Ingénieur
Enfin, la tenue de ce colloque à un tel moment de l'année tient aussi au calendrier cyclonique. En espérant que ses conclusions n'auront pas à être mises en œuvre trop vite, en cas de saison cyclonique active.
Pour aller sur la plateforme TIREX