L'obligation vaccinale pour les soignants et sa conséquence directe, la suspension d'agents non vaccinés, sont désormais des réalités dans les établissements de santé de l'Archipel.
D'ores et déjà, des agents de certains établissements font l'objet d'avertissement en la matière, et les sanctions sont imminentes aussi bien dans le public que dans le secteur privé. Les premiers courriers commencent d'ailleurs à arriver à leurs destinataires.
C'est le cas à la clinique des Eaux Claires à Baie-Mahault. Certains personnels ont reçu de tels courriers et les organisations syndicales de la santé, l'UTS-UGTG en tête, ont décidé de bloquer l'accès de la clinique depuis ce matin.
Une action qui a entrainé de fortes perturbations à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement de soin.
Au milieu des manifestants, les personnels sur lesquels la menace de sanction plane. Aux Eaux Claires, deux agents sont particulièrement en ligne de mire.
Michèle Plumain, déléguée UTS-UGTG aux Eaux Claires et infirmière au bloc opératoire
Directeur général des Eaux Claires
Si la direction de l'établissement a tenté d'oter le barrage des manifestants, ces derniers ont très vite repris leur position en filtrant les entrées et les sorties de la clinique