Les agences de Pôle Emploi se mettent à l'heure de la Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement

.
Une semaine au cours de laquelle Pôle emploi souhaite mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l'action sociale. Il s'agira aussi de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises. Pour ce faire, un programme a été mis en place pour que tous les territoires de la Guadeloupe soient concernés par cette semaine.

Les enquêtes démographiques le démontrent : La Guadeloupe vieillit. Et de fait, c'est toute l'organisation de la société guadeloupéenne qui se modifie et influence son évolution socio-économique. 
En clair, les activités économiques autour des aînés sont appelées à se développer et à être créatrices d'emploi.

De fait, Pôle Emploi compte bien mettre à profit les indicateurs des études menées par l'INSEE pour prévenir dés à présent les besoins de recrutement des secteurs de la santé et de l’action sociale.

À l’horizon 2030, la prise en charge des séniors en situation de dépendance en Guadeloupe nécessiterait 1620 emplois supplémentaires. En 2022, 2650 embauches ont été enregistrées dans les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale et 1150 offres d’emploi ont été diffusées.

Pôle Emploi

La dernière enquête sur les Besoins en main d'oeuvres des entreprises laissaient d'ailleurs apparaître que, d'ores et déjà, avec 2 219 projets de recrutements, le secteur du soin et de l’accompagnement pourvoit 12,6% des emplois de la région, notamment avec 450 projets pour les aides à domicile et les aides ménagères, 340 pour les aides-soignants et 220 pour les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices.

.

Faire savoir le savoir-faire de Pôle Emploi

Cette semine va donc être l'occasion de mettre en exergue les potentiels de ce secteur et surtout, la capacité de l'opérateur public de l'emploi de pourvoire à ces attentes dans tout l'archipel guadeloupéen.

Le programme :

Lundi 24 avril

• De 8h00 à 17h00 à l’agence de Basse-Terre : Rencontres, entretiens et préparation des candidats pour des immersions professionnelles en entreprise à partir du 27 avril.

Voir aussi :

©Guadeloupe

Jeudi 27 avril

• De 9h00 à 12h00 à l’agence de Sainte-Rose : Atelier de sensibilisation sur la santé et le bien-être et rencontre avec les entreprises du secteur avec un job-dating (postes d’auxiliaire de vie, infirmier, aide-soignant...).

• De 9h00 à 16h00 à l’agence de Port-Louis : Journée de rencontres avec des professionnels du secteur médical et du milieu associatif, pour s’informer sur les caractéristiques des métiers, les formations requises et les opportunités d’emploi.

• De 08h30 à 15h00 à Quartier d’Orléans, Saint-Martin : L’agence de Saint-Martin organise le Village des Métiers du soin et de l’accompagnement pour permettre la rencontre de professionnels du secteur. Au programme, des stands de partenaires, des témoignages, des rencontres avec les centres de formations et des ateliers (gymnastique douce, découverte des métiers et des formations…).

Vendredi 28 avril

• De 9h00 à 11h00 à l’agence des Abymes Dothemare : Découverte du métier d'accueillant familial avec le Conseil départemental.

.