Les Amis de l'Inde fêtent leur 51ème anniversaire

culture
Centre de la culture indienne
Centre de la culture indienne, Petit Canal ©Ch. Danquin
C'est au son du tapou traditionnel indien que s'est ouverte ce samedi la manifestation marquant le 51ème anniversaire de l'Association Culturelle Guadeloupéenne des Amis de l'Inde. 51 années qui mesurent le chemin parcouru depuis la création de l'Association

Dans cette salle du Centre Guadeloupéen de la Culture Indienne, on a certes prévu ces moments où les danses, la cuisine, les goûts et les couleurs vont rappeler ce qui a été au cœur de toutes les actions de l'Association depuis sa création.

Mais, en véritable vecteur de promotion de la culture indienne en Guadeloupe, l'Association souhaitait aussi faire de ce jour l'occasion d'un bilan d'un demi siècle d'activités.
Et bien plus que leur maintien de tous ces mots, cette histoire, ces actes, ces objets, cette musique, ces danses, ces couleurs et cette cuisine dans les habitudes de ses membres et plus généralement de tous les Guadeloupéens d'origine indienne, c'est surtout la place qui a été prise par la culture indienne en Guadeloupe qu'il faut aujourd'hui souligner.
A petits pas et au long de toutes ces années, elle a su prendre une place qui fait d'elle aujourd'hui une composante importante du patchwork culturel guadeloupéen.

Elie Shitalou, membre de l'Association culturelle Guadeloupéenne des Amis de l'Inde

©Guadeloupe

 
Bien sûr, à l'Association, on est loin de considérer que tout a été fait. D'autres étapes sont encore à conquérir et la plus importante peut-être, celle qui verra tous les Guadeloupéens, quelle que soit leur origine, s'approprier pleinement toutes les richesses de la culture indienne, comme étant désormais leur héritage commun.

Produits de la culture indienne
Produits de la culture indienne ©Ch. Danquin