Les Bleus qualifiés pour la finale du tournoi olympique retrouveront les Etats-Unis

jeux olympiques
Demi-finale JO Basket France Slovénie
Le Slovène Luka Doncic (77) face au Français Rudy Gobert (27) durant la demi-finale des Jeux Olympiques, jeudi 5 août 2021, à Saitama, au Japon. ©Gregory Shamus / AP
Les basketteurs français, portés par Rudy Gobert et Nando De Colo et sauvés par Nicolas Batum, affronteront les Etats-Unis en finale des Jeux olympiques, après avoir battu la Slovénie (90-89), jeudi. Les Bleus se sont qualifiés pour la deuxième finale olympique de leur histoire.

Les basketteurs français, portés par Nando De Colo et sauvés par Nicolas Batum, affronteront les Etats-Unis en finale des Jeux olympiques de Tokyo, après avoir battu la Slovénie (90-89), jeudi à Saitama.
Les Bleus se sont qualifiés pour la deuxième finale olympique de leur histoire et retrouveront les Américains, en quête d'un quatrième sacre d'affilée mais qu'ils ont déjà battus en phase de groupe samedi dernier.
 

21 ans après, une nouvelle finale

En 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, l'équipe de France, emmenée par leur capitaine Guadeloupéen Jim Bilba avait atteint la finale, face aux Etats-Unis. Les Bleus avaient ramené une belle médaille d'argent. 

21 ans après, les deux équipes se retrouvent à nouveau face à face, pour une revanche ? 
La France rééditera-t-elle son exploit de la phase de groupes durant laquelle elle avait dominé les Etats-Unis (83-76) en ouverture du tournoi olympique ? Malgré ce revers, "Team USA", porté par Kevin Durant, sera favori de la finale des JO-2020 samedi. 
Un 16e titre, comme une évidence, pour les uns ? Ou un premier sacre retentissant pour les autres ?
Si l'écart est abyssal en termes de palmarès, les deux équipes ont vécu deux demi-finales bien différentes.
D'un côté, les Américains ont une nouvelle fois prouvé leur retour en force à désormais un match d'un quatrième sacre olympique d'affilée, en écartant facilement l'Australie (97-78). 

Un match complètement fou

De l'autre, la France a arraché son billet pour la finale in extremis en venant à bout de la Slovénie de Luka Doncic (90-89).
Contre des Australiens qui ont fait illusion dans les deux premiers quarts-temps, menant de trois points à la pause (45-42), les hommes de Gregg Popovich infligeaient un 32-10 lors de la troisième manche, dont 16 inscrits par Devin Booker (25 points au total). Kevin Durant, et ses 23 points, est l'autre homme de la rencontre côté américain.
"Team USA" devra assumer un statut de grandissime favori et oublié son début de tournoi mitigé, à l'image de ce premier rendez-vous perdu justement contre la France, en phase de groupes. 
Les Bleus, eux, ont bataillé jusqu'à la dernière seconde pour venir à bout de la Slovénie de Luka Doncic (90-89) et se qualifier pour la troisième finale olympique de son histoire. Un dernier contre salvateur de Nicolas Batum sur Klemen Prepelic a permis aux Français de conserver un point d'avance précieux dans une fin de rencontre irrespirable.

La France pourra aussi s'inspirer de son quart de finale victorieux (89-79) lors du Mondial-2019.

Samedi, "Team USA" cherchera aussi à offrir à Gregg Popovich la première médaille d'or de sa carrière personnelle. Mais les Bleus ont aussi leur histoire à écrire. Lors de sa dernière finale olympique, en 2000, la France s'était inclinée 85-75 contre les Etats-Unis.