Un chiffre d’affaire qui repart à la hausse en 2021, c’est ce que souligne un rapport de l’IEDOM sur la situation dans notre département. Après l’effondrement dû à la crise COVID, les chefs d’entreprise de l’Industrie semblent retrouver le sourire même s'ils précisent que les délais de paiement et les charges restent dégradés.
L’industrie en Guadeloupe représente plus de 2000 établissements qui évoluent dans les secteurs de l’industrie manufacturière, l’énergie et la gestion des déchets et enfin, l’industrie agro-alimentaire dans laquelle on retrouve également la filière Rhum sucre. Disons le clairement, L’industrie est peu représentée dans l’économie locale et rassemble 7,5% de l’emploi local salarié.
En 2019, selon l’INSEE, les structures présentes dans le secteur de l’Industrie généraient un chiffre d’affaires d’un milliard et demi d’euros avec une marge de 34%.
Le secteur de l’énergie et l’essor des énergies renouvelables se poursuit dans notre département et entre les années 2000 et 2018, cette filière a multiplié sa croissance par 3. Ce qui donne la meilleure progression toutes branches confondues.