Les collèges et les lycées soumis à la demi-jauge à partir du lundi 19 avril

éducation
rECTORAT DE gUADELOUPE

En raison de l'accélération des cas de contamination en Guadeloupe, le Rectorat a décidé que tous les collèges et lycées de l'académie fonctionneront à partir de lundi en demi-jauge. Les élèves de tous les établissements concernés ont été avertis de ce changement notoire

Depuis lundi dernier, après l'infromation reçue du rectorat, chaque collège et chaque lycée a dû mettre en oeuvre une procédure selon laquelle il fonctionnera dès la semaine prochaine.

En clair, pour tous ces établissements du secondaire, si les emplois de temps restent les mêmes et si les cours sont maintenus normalement, Il faudra choisir d'appliquer la demi-jauge soit globalement à l'établissement soit à chaque classe de l'établissement. La rectrice Christine Gangloff-Ziegler s'est attachée, lors de la conférence de presse du préfet ce mercredi, à rassurer les parents quant à la garantie de l'intérêt des élèves que chaque établissement veillera à préserver. 

Ainsi, dans le cas où chaque classe est divisée en deux groupes d'élèves. Chaque groupe fonctionnera par semaine : Les premiers groupes auront cours en présentiel durant certains jours de la semaine tandis que les autres resteront à domicile pour travailler sur les mêmes supports pédagogiques et auront cours en présentiels durant les autres jours. La semaine suivante, les groupes seront inversés. 

Cette stratégie doit permettre à tous les élèves, malgré les obligations sanitaires, de bénéficier de tous les cours en présentiels sur deux semaines consécutives. Les collectivités responsables auront elles aussi à tout mettre en oeuvre pour que les liaisons informatiques soient fonctionnelles. 

Des précisions qui n'ont pas pour autant rassuré les parents, même si, pour la plupart, ils sont résignés.

Pas plus convaincues, les organisations syndicales de l'Education nationale qui mettent en avant la complexité d'application d'une telle mesure en lycée

Eddy Ségur, Secrétaire de la FSU 

Par ailleurs la rectrice a aussi annoncé la mise en place de tests dans les établissements scolaires. 

Enfin, pour les établissements en demi-jauge, les services de restauration fonctionneront normalement selon le nombre d'élèves présents chaque jour.  

Ce dispositif de demi-jauge ne concerne que le secondaire. Rien ne change dans le primaire pour le moment.

Ce fonctionnement est valable pour au moins les 2 prochaines semaines en Guadeloupe (pas de date de fin précisée).