Les compagnies de croisière pressées de reprendre leurs activités dans le bassin

tourisme
Bateau de croisière Saintes
©Eric Stimpfling

Après un an d’arrêt, les compagnies de croisière anticipent un redémarrage de leurs activités, qui pourraient reprendre fin 2021, chez nous. Bien que dépendantes de l’évolution de la crise sanitaire, des réservations sont déjà possibles. 200 escales sont espérées par le CTIG.

"On est à plus de 200 escales potentielles". Tels sont les chiffres avancés par Olivier Michel, directeur de l’offre touristique au Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG).

Les compagnies de croisières, pressées de reprendre leurs activités, amorcent une relance de leurs dessertes pour la fin de l’année, dans le bassin, notamment en Guadeloupe. Dans l'anticipation, les compagnies parient sur une amélioration des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 et sur l’avancement de la vaccination. Certaines font d'ores et déjà des réservations de quais. La demande est très forte, selon Olivier Michel.

L'envie de revoyager serait la même, de la part de certains touristes américains et européens ; plusieurs seraient prêts à réserver leurs billets.
D'ailleurs, les réservations de croisières, envisagées à partir d’octobre, sont désormais disponibles, via certaines agences de voyage. 

Et, pour ce qui est de la potentielle clientèle locale, le comité du tourisme des îles de Guadeloupe mesurera la tendance des Guadeloupéens à vouloir repartir en croisière, d'ici la fin du premier semestre 2021. "Cet élément sera déterminant pour le positionnement des navires dans les ports" explique Olivier Michel.

Dans la perspective de la reprise, le Comité reste en contact avec les compagnies de croisière, pour ne "pas sortir du marché". Le fait est que notre archipel intéresse toujours ces opérateurs.

La Guadeloupe reste prudente, concernant la reprise des activités de croisières, qui reste encore incertaine ; à contrario d'îles voisines. Par exemple, une compagnie américaine prévoit une reprise de ses activités de croisières, dès juin 2021, au départ Sint Maarten.