En ouvrant cette plénière, le Président de la Région Ary Chalus avait tenu à saluer la capacité des élus à se retrouver sur les grandes causes qui préoccupent le citoyen Guadeloupéen. Ce fut notamment le cas après le cyclone Fiona et les dégâts considérables causés par lui. La collectivité s'est alors engagée en plusieurs domaines pour secourir les populations sinistrées mais aussi pour la reconstruction du réseau routier.
Une unité saluée aussi par Ary Chalus face au drame qui a émaillé l'arrivée de la Route du Rhum. Occasion d'ailleurs d'observer une minute de silence pour les victimes.
Occasion aussi de rappeler l'énorme atout économique que cette course transatlantique représente pour la Guadeloupe, et les retombées qu'elle en reçoit à terme.
Mais il fallait aussi aborder la difficile question de la gestion du SMGEAG et de la feuille de route signée par la collectivité avec le département, le syndicat et l'Etat pour redresser la situation du syndicat et répondre à l'attente de la population quant à son alimentation en eau. Un engagement qui va probablement supposer un approfondissement du rôle que la Région doit y jouer.
Pourtant, au sortir de cette 6ème assemblée plénière, tous justifiaient cette analyse unanime qu'ils ont eue au cours de la séance.
Pour autant, les conseillers ont aussi été confrontés à une nouvelle mobilisation du Collectif qui soutient les personnels suspendus. Occasion pour Ary Chalus d'exprimer après la plénière sa position sur cette question.
Le président de Région estime que la situation précaire d’une bonne partie de nos compatriotes, singulièrement les soignants, les personnels et agents du secteur médico-social et sanitaire non-vaccinés, suspendus et privés de salaire depuis plusieurs mois, n’est plus tenable. Aussi, le président Ary Chalus et l’ensemble des élus de la majorité régionale renouvellent leur appel pour la mise en oeuvre immédiate d’une procédure de réintégration de ces personnels
La présidence de la Région Guadeloupe