Le ComitĂ© rĂ©gional de cyclisme des Ăźles de Guadeloupe (CRCIG) a prĂ©sentĂ© les contours de la 73Ăšme Ă©dition du Tour international de Guadeloupe, mardi soir (7 mai 2024), Ă lâoccasion dâune soirĂ©e organisĂ©e au complexe cinĂ©matographique des Abymes. Cette compĂ©tition, considĂ©rĂ©e par beaucoup comme "le plus grand Ă©vĂšnement sportif de lâarchipel", classĂ©e UCI 2.2, sâannonce corsĂ©e pour les Ă©quipes qui sây frotteront.
Plusieurs nouveautés quant au tracé
Le Tour 2024 se tiendra Ă la fin des grandes vacances scolaires, soit du 23 aoĂ»t au 1er septembre. Il sâagissait de ne pas faire concurrence Ă lâĂ©vĂšnement planĂ©taire que reprĂ©sentent les Jeux Olympiques, qui se dĂ©roulent en France cette annĂ©e.
Au programme : un prologue et neuf Ă©tapes, pour un total de 1391,5 kilomĂštres Ă parcourir.
Le prologue sera disputĂ© non pas Ă Pointe-Ă -Pitre comme habituellement, mais Ă Basse-Terre ; câest une grande premiĂšre.
Cette annĂ©e nous avons un grand dĂ©part Ă Basse-Terre, le chef-lieu. Un prologue de 3,2km en quasiment faux plat montant, qui va permettre dâavoir un maillot jaune Ă fort potentiel, parce que nous allons culminer au niveau de lâhĂŽtel de RĂ©gion. Autre particularitĂ© cette annĂ©e : nous avons une arrivĂ©e inĂ©dite Ă lâHabituĂ©e, Ă Capesterre-Belle-Eau. Nous nâirons pas jusquâaux chutes du carbet, mais nous allons voir les chutes. Donc, lĂ aussi, câest une innovation. Sans compter lâĂ©tape reine du jeudi 29, avec les deux ascensions des Mamelles, dans les deux versants, pour une arrivĂ©e Ă Pointe-Noire, dans un quartier inĂ©dit aussi : Ă Grenade.
Frédéric Théobald, président du CRCIG
La caravane sillonnera le territoire et 16 communes auront lâhonneur dâĂȘtre le thĂ©Ăątre de dĂ©parts et dâarrivĂ©es dâĂ©tapes.
11 équipes internationales et des Guadeloupéens qui "vont peser"
Onze équipes des quatre coins du monde ont été invitées à participer à cette course trÚs attendue localement, par un public fidÚle et fervent. Elles aligneront plus de 100 coureurs.
Une dizaine de clubs guadeloupéens seront aussi de la partie.
Depuis lâan dernier, les coureurs GuadeloupĂ©ens ont pris conscience que le Tour reste une Ă©preuve internationale. Donc, il faut travailler en consĂ©quence. Benjamin Le Ny [NDLR : vainqueur du Tour 2023], Damien Urcel ont franchi un palier physique et psychologique cette annĂ©e, pour rĂ©sister Ă 10 jours de course. Je pense que ce sont des coureurs qui peuvent briguer un podium, voire gagner le Tour. Ils dominent la saison, cette annĂ©e. Je pense que ce sont des coureurs qui vont pouvoir porter trĂšs haut les couleurs de la Guadeloupe... entre autres. On a aussi une jeunesse qui arrive derriĂšre. Il y a les MĂ©vin GĂšne, JĂ©rĂ©mie Deloumeaux... pas mal dâautres jeunes qui Ă©mergent et, mĂȘme, Boris CarĂȘne [NDRL : triple vainqueur du Tour] qui, avant sa chute lâan dernier, commençait Ă revenir en grande condition. En tout cas, les coureurs guadeloupĂ©ens commencent Ă peser sur le Tour.
Frédéric Théobald, président du CRCIG
CÎté organisation, le CRCIG ne lésinera pas sur la sécurité ; 100 agents de sécurité et 100 signaleurs seront mobilisés au quotidien.