Les défaillances des entreprises, un important indicateur de l’activité économique

.
Par défaillance d'entreprise on entend l’impossibilité pour les structures de faire face à leurs obligations financières aussi bien pour les fournisseurs, que les salaires ou les dettes. L’IEDOM vient de publier une photographie de cet indicateur pour l’année 2022 avec ce constat /// si le nombre de défaillances reste inferieure a celui de 2019, il progresse significativement en 2022.

A l’exception de la Nouvelle Calédonie, les défaillances d’entreprises sont en augmentation dans l’ensemble des territoires ultramarins et ce dans de nombreux secteurs de l’économie.

En chiffre cela donne  1672 établissements ce qui représente 21 % de hausse en 2022 quand elle est de 50% dans l’hexagone.
Les secteurs concernés sont ceux de l’immobilier, de l’hébergement, de la restauration, de l’industrie, du commerce et de la réparation automobile. Ce sont eux qui ont connu le plus de difficultés à honorer leur échéances financières avec la palme qui revient au secteur de la construction, le plus impacté avec près de 452 entreprises défaillantes soit 27% du total.

.

Une donnée qui peut s’expliquer par la caractéristique des entreprises concernées, déjà  très vulnérables en temps normal et dont les difficultés se sont accrues après l’épisode Covid. Selon l’IEDOM, cette augmentation est la conséquence de toutes les aides financières qui avaient été accordées durant la crise sanitaire et du report des échéances en tout genre, couplé aux mesures de soutiens accordées par l’Etat pour éviter le couperet de la cessation de paiement.

Ainsi, en Guadeloupe, cumulé sur un an ce sont 259 entreprises sur les 1672 concernées en outre-mer -Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie et Polynésie française tous secteurs confondus- qui ont été déclarés défaillantes contre 169 en 2021 soit 53% de plus.
Un nombre qui lui est en baisse de 15% par rapport à 2019 année d’avant covid.