C'est le lieu des découvertes et des premières dégustations...
De nombreux agro-transformateurs ont répondu présents à ce rendez-vous destiné à valoriser l'agriculture et l'agro-transformation locale.
Si le premier jour était réservé aux professionnels du secteur, afin qu'ils rencontrent des acteurs pouvant les aider à structurer, financer leurs entreprises, tout en ayant les clés pour se former, le second jour était accessible au grand public.
Pour Géralde Pommier, directrice des Grands projets structurants à Cap Excellence, il était important que les Guadeloupéens puissent voir les talents des agro-transformateurs de l'archipel qui innovent en sublimant la matière première locale.
Ainsi, dès l'entrée, ils ont pu découvrir et goûter une eau de coco qui pétille… 100% naturelle et peu calorique, cette boisson s’adresse aussi bien aux consommateurs d’eau de coco traditionnelle que de soda. Une boisson née par une journée de grande chaleur, qui pourrait s’inscrire durablement, si elle réussit à se développer, espère le concepteur, Jean-Marc Jackson.
La noix de coco, était reine dans ce salon. Connue sous forme de dessert ou utilisée dans les plats salés, elle connaît parfois des dérivés surprenants, comme ce que présente Sandokan, fromager. Il est l'inventeur du fromage de coco.
Et le visiteur va de découverte en découverte... A chaque stand, des saveurs différentes. Ludovic Maréchaux, boulanger-pâtissier ne jure que par la farine locale : fruit-à-pain, poyo... Ou, alors que les températures se réchauffent, pourquoi pas une petite douceur avec des glaces ou plutôt des ‘’frozens’’ uniquement réalisés à base de fruits locaux de saison.
L’agro-market, un marché de produits innovants issus de l’agro transformation locale, un premier pas avant la mise en place d’un autre projet, bien plus important. Il s’agit de l’Agro-Park excellence, premier équipement dédié à l’agro-transformation locale… Sa mise en service, sur 4 hectares, n’est pas prévue avant 2023…