"Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a présenté une communication relative à la préparation des élections sénatoriales : elles auront lieu le 24 septembre prochain", a déclaré Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Les sénateurs, élus pour un mandat de six ans, sont renouvelés par moitié tous les trois ans, en alternance entre deux séries, qui comptent respectivement 170 et 178 sièges.
Le renouvellement des élections sénatoriales de septembre concerne les sénateurs de la première série, qui compte 170 sénateurs, élus en 2017.
Les départements franciliens et ceux allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales)sont concernés, tout comme six territoires d'Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon.
La moitié des 12 sièges des sénateurs des Français de l'étranger seront également renouvelés.
La Guadeloupe compte 3 sénateurs élus le 24 septembre 2017 : Victoire Jasmin, Dominique Théophile et Victorin Lurel.
Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) ou à la proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus) par un collège de 162 000 grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux.
Dans les communes de moins de 9 000 habitants, une partie d'entre eux seulement sont autorisés à se rendre aux urnes.
Et dans celles de plus de 30 000 habitants, des délégués supplémentaires complètent la liste.
Les conseils municipaux doivent donc se concerter pour désigner les délégués qui participeront au collège électoral.
"La date de réunion des conseils municipaux est, elle, fixée au 9 juin", a précisé Olivier Véran.