Les élèves de Michelet portent un nouveau regard sur la culture nigériane

culture
Présentation Africa2020 Michelet
©Jean-Marie Mavonzy

Africa2020 est un programme porté par le gouvernement qui veut, en finalité, une modification des conceptions des jeunes Français sur les cultures africaines. Dans ce cadre, le collège Michelet a présenté ce mardi matin, le projet "Akwabaa Naija - Bienvenue a Naïja".

C'est une plongée culturelle que vivent les élèves du collège Jules Michelet de Pointe-à-Pitre, au coeur de la culture d'un des pays les plus dynamiques de l'Afrique : le Nigéria. Ce mardi matin, ils ont présenté, avec la rectrice Christine Gangloff-Ziegler en spectatrice, le fruit de leur immersion. Des textes et des chants conçus grâce aux enseignements de géographie, de musique et d'anglais qui ont été dispensés ces dernières semaines.

L'Afrobeat en porte d'entrée

Ces jeunes Guadeloupéens ont pu se rendre compte qu'ils étaient bien plus proches du Nigeria qu'ils ne le pensaient. En effet, depuis un peu plus de cinq ans, les artistes tels que P-Square, WizKid ou encore Burna Boy sont les coqueluches des DJ et leurs chansons tournent en boucle sur toutes les radios. Or, ils sont tous originaires du Nigeria et ambassadeurs des sonorités de l'Afrobeat. C'est ce point d'entrée qu'ont choisi les enseignants pour bâtir un pont culturel entre Lagos et Pointe-à-Pitre. 

Suite à cette présentation, les élèves continueront de produire plusieurs travaux dont un clip vidéo et une exposition baptisée "Itinéraire de l'Afrobeat de Fela Kuti à nos jours". Un échange numérique avec les élèves du lycée Français Louis Pasteur de Lagos viendra remplacer le voyage qui était prévu mais annulé par la crise sanitaire.