Les entreprises guadeloupéennes ont bien résisté à la crise sanitaire

.
C’est une enquête de L’Institut National de la statistique et des études économiques qui le dit, les entreprises de Guadeloupe ont plutôt bien résisté à la crise sanitaire de 2020. Selon L’INSEE, en 2020, les entreprises guadeloupéennes ont profité des aides gouvernementales pour atténuer les effets de la crise et augmenter leur trésorerie.

Le chiffre d’affaires a connu un recul de plus de 3% mais le nombre de mises en liquidation, lui, a été limité. En 2020, les entreprises guadeloupéennes ont, comme celles du reste du monde, reçu la crise sanitaire de plein fouet. Des secteurs tels que le tourisme ou la restauration ont connu un climat fortement dégradé mais d’autres secteurs comme le commerce de première nécessité, qui voit son activité commerciale augmenter de 3% ou encore l’entreposage, ont pu limiter les pertes.

Ce qui limite réellement, les mauvais résultats financiers dans l’économie guadeloupéenne, ce sont sans conteste, les mesures prises par le gouvernement. Grace aux subventions et en attendant le retour des clients, les entreprises ont pu se refaire une trésorerie, décaler le paiement des créances et des dettes et de fait, réduire leur fonds de roulement.

Cependant, le taux d’endettement des entreprises passe de 29,6% à 32% cette année-là. En clair, ce sont les aides mises en place lors de la pandémie qui maintiennent en activité des entreprises qui, sans elles, auraient été en grande difficultés.

Mais pour être précis, l’année 2020 aura bel et bien été une année "horibilis" pour l'économie de la Guadeloupe. Sans doute dans quelques années, les effets réels de cette crise sanitaire hors du commun sur notre économie, seront plus perceptibles.